SALON DE CARNETS DE VOYAGE - AIX-EN-PROVENCE

24,25 & 26 février 2023


Jean-Claude Golvin focus

Jean-Claude Golvin
Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue français et ancien chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique – Université de Bordeaux III Michel de Montaigne) est le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.
Il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux, déposés, pour la plupart, au musée de l’Arles antique, le plus actif en France pour cette période de l’histoire après le Louvre.

FONCTIONS EXERCÉES
Depuis 2008
Freelance – Spécialiste de l’image de restitution des villes antiques.


2009-2012
Directeur de recherche émérite au CNRS.
CNRS Institut Ausonius, Université de Bordeaux III.

2005-2008

Conseiller Scientifique du Projet FSP « Dougga et la région humide ». Opération du Ministère des Affaires Étrangères.

1999-2007
Directeur de la Mission Archéologique Française « Architecture religieuse de Thucca » (Dougga, Tunisie). Mission du Ministère des Affaires Étrangères.

1992-2008
Directeur de Recherche au sein de l’UMR 5607 Institut Ausonius, Université de Bordeaux III. Développement des recherches liées à la restitution des monuments anciens.

1989-1992
Directeur de Recherche – URA 1064 du CNRS – Étude du Ramesseum (Louqsor RAE).
Mission dirigée par Christian LEBLANC.

1979-1989
Directeur du Centre Franco-Egyptien de Karnak et de la Mission Permanente du CNRS à Karnak (Louqsor RAE).

1976-1979

Directeur du Bureau d’Architecture Antique du Sud-Ouest du CNRS (Service d’Architecture Antique devenu : Institut de Recherche sur l’Architecture Antique du CNRS).

1973-1976
Coopérant civil auprès de l’Institut National d’Archéologie et d’Arts de Tunisie en tant qu’architecte chargé de la mise en valeur du grand amphithéâtre d’El-Jem : projet mené sous la direction de Hédi SLIM.
    LA RESTITUTION
    Le but de la restitution architecturale est de reconstruire méthodiquement, en collaboration avec les meilleurs connaisseurs des sites (historiens, archéologues, etc), une image crédible de la ville étudiée. Sur le plan scientifique, ce travail est rigoureux : il consiste à construire ce que les chercheurs appellent « un modèle théorique de la ville ancienne ». Mais cette image, destinée à la communication auprès d’un large public, sera d’autant plus efficace qu’elle aura de réelles qualités artistiques.

    L’image est réalisée à l’encre de Chine et à l’aquarelle, mode d’expression préféré de l’auteur. Elle est nécessairement réaliste et précise car elle a un rôle didactique à jouer. Elle doit attirer l’attention et séduire. Son intérêt artistique est dû à la personnalité et la sensibilité de l’auteur.
    En savoir plus
    COLLABORATION AVEC UBISOFT
    Assassin's Creed Origins est un jeu d’Ubisoft sorti en octobre 2017 sur lequel Jean-Claude Golvin a apporté son œil d’expert.
    Lire la suite…
    Share by: